Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Au village du forgeron

 

 

 

 

DSCF0655.JPG

 

 

Adulte -  Tout public (choix des contes selon le public)

 

 

« Autrefois en Afrique, au Burkina Faso, en pays Mossi,

quand on entendait le bruit du marteau au contact de l’enclume ;

quand on entendait le son du soufflet qui activait le feu,

ou quand on entendait la douce mélodie qui faisait danser les masques…

vous êtes prêt du village mystique, le village des forgerons… »

 

 

Après un choix de contes traditionnels ou inspirés de ses racines, KPG prolonge la rencontre par une parole rythmée, poétique, résolument contemporaine mais puisée dans les racines du conte.

 

 

KPG conte, slame, chante, joue de la kora ... Il écrit ses textes, entre poésie et conte, entre tradition et modernité. Toujours profond, jamais superficiel. Il manie l'humour et sait surprendre. Il n'est pas avare de son rire, franc, éclatant, communicatif.

Quand KPG conte, on entre très vite dans son univers, car on se sent d'emblée respecté. Ses paroles ne sont jamais inutiles, il sait passer les messages, surprendre, amuser...

Ses messages sont issus de la tradition, mais son propos est contemporain On sort toujours plus riche de ses spectacles.

 

 

 

"Je suis issu de la caste des forgerons, de père orateur de masque. Je forge mon répertoire à partir de mes diverses traditions familiales, l'adapte au monde contemporain.
C'est le moment où l'écoute, la parole et le chant s'entremêlent, se heurtent, créent une énergie apaisante, celle de l'univers fantastique de la terre rouge du pays des hommes intègres.
L'heure du donner et du recevoir; le temps de se libérer, de réveiller les questionnements intérieurs et la conscience de l'auditoire.
L'heure du partage de la paix, de la fraternité, de la joie de vivre pour nous tous.
Mes contes abordent les thèmes de l'environnement, de la condition de vie des enfants, de la mort, de la politique, de la culture des mossi et celle de la caste des forgerons: message de justice, d'amour et de respect. »

 

DSCF0751.JPG 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Les Bouches Décousues
  • : Les Bouches Décousues: association loi 1901 pour la promotion de la littérature et du conte.Résidence de conteurs, lieu de rencontres inter culturelles
  • Contact

Recherche